Pour combattre le feu, vous pensez immédiatement à un de ces extincteurs rouges. Néanmoins, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’extincteurs à l’efficacité différente.
La distance d’extinction pour un extincteur au CO2 est de maximum 1,5 mètre. Il ne convient pas aux incendies de classe A – les matériaux solides qui représentent la majorité des matériaux présents dans une habitation. Lors de l’utilisation de cet extincteur, vous pouvez souffrir d’engelures – la température peut atteindre -78°C. Un extincteur au CO2 est celui qui provoque le moins de dommages au logement parce qu’il élimine l’oxygène.
Un extincteur à poudre est parfait pour éteindre un feu jusqu’à 4 mètres. La poudre ne supprime pas l’oxygène mais intervient dans la réaction chimique d’un feu. Il convient dès lors à tout type de feu ouvert et peut être utilisé pour les matériaux de classe ABC. L’inconvénient de cet extincteur est qu’il inflige beaucoup de dégâts à l’habitation.
Un extincteur à mousse utilise de l’eau. Elle est donc un conducteur électrique et n’est pas recommandée à proximité de haute tension. La mousse enveloppe le feu pour qu’il s’arrête et provoque également un refroidissement.
Vous avez des questions ou problèmes? Votre Security expert se fera un plaisir de vous conseiller.