Laissez-vous toujours votre téléphone la nuit à vos côtés alors que vous ronflez ? C’est super utile : il est plein quand vous vous levez le matin et vous l’avez directement à portée de main pour vérifier vos médias sociaux. Et d’ailleurs : Comment se réveiller autrement?
Toutefois, il semble très dangereux de dormir à côté d’un téléphone en charge. Les pompiers en Belgique lance un avertissement après que le powerbank d’un garçon de 15 ans ait explosé pendant la nuit et que son lit soit parti en fumée. Le service d’incendie aux Pays-Bas confirme à Editie NL qu’il est préférable de ne pas poser votre téléphone à côté de vous pendant la nuit. “Charger un téléphone, sous votre oreiller et aller dormir n’est pas sage. Cela vaut aussi pour d’autres appareils tels que powerbanks et hooverboards.”
Avez-vous ce genre d’imitation, dans ce cas le risque d’explosion est encore plus grand. Il est conseillé de plutôt acheter des produits officiels, nous dit Erik Pels de Pels Prévention Incendie. Une telle « Powerbank » nécessite une certaine capacité, il lui faut donc un transfo de bonne qualité. Il peut se produire une surtension dans la prise de courant par rapport au besoin de l’appareil. Si ce transfo ne fonctionne pas correctement, il peut causer une surchauffe, il en résulte unrisque d’explosion. Votre téléphone peut, dès lors, aussi surchauffer. »
Selon l’organisation belge des grands brûlés OSCARE, ce type d’accident se produit de plus en plus fréquemment. Durant cette seule année, nous comptons déjà en Belgique plus de 30 brûlés légers suite à une surchauffe de téléphone ou de chargeur. Ils conseillent aussi le nuit de retirer les prises de tous les appareils électriques. A travers la campagne #BeUnplugged, OSCARE désire sensibiliser à ce danger. L’organisation sera présente cette année en festivals afin de faire de la prévention auprès des jeunes.
Ceci peut aussi vous arriver. Chargez-vous aussi votre téléphone quand vous dormez? Votre maison est-elle protégée contre l’incendie?