Les 20 zones de secours flamandes organisent ensemble des campagnes et études pour réduire le nombre d’incendies domestiques mortels.
Un besoin urgent, affirment les pompiers: cette première moitié d’année, il y a eu dans des incendies domestiques 32 décès en Belgique et 14 aux Pays-Bas.« La prévention autour des incendies domestiques a besoin d’être améliorée de toute urgence», dit Marc Ceyssens, président de l’association des pompiers de Flandre.
Avec 78 décès dans des incendies domestiques, l’année dernière a été un désastre pour notre pays en matière de sécurité incendie. Un bien triste record. D’aucuns espéraient que c’était une coïncidence; que cela ne se reproduirait pas cette année.
Mais la tendance alarmante se poursuit: la première moitié de l’année – jusqu’en juillet – 32 personnes en Belgique ont perdu la vie dans des incendies domestiques dont 18 en Flandre. En comparaison, 14 personnes sont décédées dans ces conditions aux Pays-Bas alors qu’ils comptent 6 millions d’habitants de plus. « La Belgique fait en termes d’incendies domestiques de très mauvais résultats. Regardez les chiffres néerlandais. Et l’Allemagne fait aussi mieux » déclare le commandant des pompiers Marc Ceyssens, également président de l’association des pompiers de Flandre ‘Brandweervereniging Vlaanderen’.
Pour inverser la tendance, les vingt zones de secours flamandes vont réaliser ensemble des campagnes et des études. «Nous voulons mieux informer la population des risques d’incendie et de la manière de les éviter. En tant que pompiers, nous désirons également avoir une meilleure compréhension des causes de ces incendies ».
Il existe déjà de fortes présomptions pour expliquer pourquoi la Belgique affiche un plus mauvais résultat que ses voisins. « Dans de nombreux foyers en Flandre, il n’y a pas ou pas assez de détecteurs de fumée. Et souvent les détecteurs de fumée installés ne fonctionnent plus depuis longtemps » dit Marc Ceyssens.
La différence de législation entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie à également un rôle – « cela mène à la confusion » – ainsi que le manque de bonnes préventions des incendies. «Après le terrible incendie de l’lnnovation à Bruxelles, notre pays a pris des mesures drastiques pour la prévention des incendies dans les bâtiments publics et les entreprises. Cependant, il y a eu moins d’attention pour la prévention des incendies domestiques. À ce niveau, nous devons rattraper un retard de 8 à 10 ans sur les pays voisins» dit encore Marc Ceyssens.
La collaboration entre les zones de secours flamandes – en concertation avec le SPF Intérieur – doit réduire rapidement le nombre d’incendies domestiques mortels.
«Nous examinons également comment procède le pompier pour apporter des ajustements éventuels» dit Tim Renders, expert en sécurité incendie de la zone de secours Brabant flamand Est. Marc Ceyssens ajoute « dans certaines zones rurales de Flandre, cela prend parfois trop de temps pour que les pompiers arrivent sur place».
(Source: Het Nieuwsblad)