Les règles de prévention incendie sur le lieu de travail sont strictes. Lorsqu’elles sont suivies, elles sont également efficaces. Comment faire encore mieux?
Organiser régulièrement des formations d’évacuation pour tous dans le bâtiment de l’entreprise est de votre ressort. Une coordination sans faille afin que chacun sache quoi faire sauve des vies.
Les entreprises sont globalement bien protégées. Généralement, il n’y a pas de blessés et certainement pas de morts lors d’un incendie dans une entreprise. La prévention incendie technique -la norme NBN S21-100-1/2 à laquelle doivent répondre les bâtiments des entreprises- y est pour beaucoup. Celle-ci comprend la compartimention, les portes coupe-feu, les extincteurs, les centrales de détection d’incendie, les boutons-poussoirs, les sorties de secours, deux voies d’évacuation, les points de rassemblement, le plan d’urgence, le plan d’action incendie.
Il y aussi des lacunes… La prévention incendie en entreprise commence par le plan d’action qui n’existe pas toujours. Tout le monde doit être familiarisé avec le procédures. La façon dont un incendie est signalé dépend fortement du type d’entreprise. Cela peut être une alarme incendie manuelle ou automatique vers un numéro intern d’urgence.
L’erreur récurrente est un manque de coordination. Un exemple: quelqu’un découvre un petit incendie et appelle directement le 112 avant que le détecteur de fumée ne se déclenches. Les collègues et les autres départements n’en sont pas informés et aucune procédure n’est lancée. C’est pourquoi les boutons-poussoirs rouges sont très utiles. Ils font partie d’un système adressable qui informe la coordination centrale de l’emplacement où un bouton-poussoir a été activé. Le lieu de l’incendie est localisé plus précisément par chaque composant.